Projet Erasmus+ (partenariats scolaires) (2019-...)
Résumé
Le Lycée Josy Barthel participe depuis presque vingt ans à des projets de partenariat scolaire. Entre 2005 et 2015, le lycée a participé à plusieurs projets de partenariat multilatéraux COMENIUS, puis, depuis l’année 2019, à des projets de partenariat scolaire dans le cadre du programme ERASMUS+ de la Commission Européenne.
Le programme Erasmus+ (action clé 2) « favorise le développement de projets de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement scolaire, afin de coopérer, d’échanger de bonnes pratiques dans des domaines d’intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d’améliorer la qualité de l’enseignement scolaire dans toute l’Europe et au-delà. Les activités des projets de partenariats de coopération pour l’enseignement scolaire peuvent concerner soit le secteur de l’enseignement scolaire, soit plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. »
Le projet de partenariat scolaire Erasmus+ 2023-2025
Le projet actuel, intitulé “Cultural foodprints – searching for cultural traces of migration” est réalisé pendant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 ensemble avec des écoles partenaires en Allemagne, en Belgique et en Espagne.
Au LJBM, le projet s’adresse essentiellement aux élèves des classes de 4e, 3e et 2e (ESC et ESG). Sous la coordination de M. Patrick Schmitz, Mme Sandra Fratini, M. Christophe Falzani et Mme Diane Schroeder, les élèves engagés dans le projet peuvent participer à différentes activités organisées à la fois sur un plan local que pendant des rencontres organisées par les écoles partenaires. Au total, cinq rencontres européennes sont prévues dans le cadre du projet :
- du 5 au 11 novembre 2023 à Hoogstraten en Belgique
- du 18 au 24 février 2024 au LJBM à Mamer
- du 20 au 26 octobre 2024 à Baza en Espagne
- du 2 au 8 février 2025 à Neufahrn en Allemagne
Les écoles partenaires
- Instituut Spijker, Hoogstraten (BEL)
- Oskar Maria Graf Gymnasium, Neufahrn bei Freising (ALL)
- I.E.S. Pedro Jimenez Montoya, Baza (ESP)
- Lycée Josy Barthel, Mamer (LUX)
Activités
Septembre 2023 – Rencontre de préparation du projet à Mamer
Vum 28. bis den 30. September waren Enseignanten aus eise Partnerschoulen vun Hoogstraten (B), Neufahrn (D) a Baza (E) bei eis op Besuch, fir een neien “Erasmus+”-Projet auszeschaffen, dee finanziell ënnerstëtzt gëtt am Kader vum “Erasmus+”-Programm vun der europäescher Unioun. Et gouf 3 Deeg laang intensiv geschafft, an eisen neien “Erasmus+”-Projet mam Titel „Cultural foodprints – Searching for cultural traces of migration“ war prett. Mir freeën eis op déi nächst 2 Joer, wärend deenen eng Rei vun eise Schüler d’Méiglechkeet wäerte kréien, fir un engem “Erasmus+”-Schüleraustausch deelzehuelen, an zesumme mat Schüler aus eise Partnerschoulen op d’Sich ze goen no de Spueren, déi d’Migratioun an eise Kulturen – a virun allem och an eiser Iesskultur – hannerlooss huet.
Novembre 2023 – Rencontre à Hoogstraten
Vum 5. bis den 11. November 2023 ware 6 Schüler vu 4e (4C a 4GA3D) aus dem LJBM zu Hoogstraten an der Belsch, wou si um éischte Meeting deelgeholl hunn, deen am Kader vun eisem neien “Erasmus+”-Projet organiséiert ginn ass. D’Schüler ware bei enger Gaaschtfamill ënnerbruecht an hu wärend enger ganzer Woch u verschiddenen Aktivitéiten a Visitten deelgeholl, zesumme mat Schüler aus der Belsch, awer och Schüler aus eise Partnerschoulen aus Däitschland a Spuenien.
Déi ganz Woch huet sech ëm d’Theema „Cultural foodprints – Searching for cultural traces of migration” gedréint. Um Programm stoungen – nieft sëllegen Aktivitéiten an eiser Partnerschoul, dem Institut Spijker zu Hoogstraten – och Visitten zu Beringen am Limburg an zu Antwerpen. Eis Schüler haten eng erliefnes- a léierräich Woch. E puer Andréck fënnt een ënnert follgendem link:
https://youtu.be/2vUGQ6UbXNo?feature=shared
Mir freeën eis elo schonn, fir d’Delegatiounen aus eise Partnerschoulen vum 18. bis de 24. Februar 2024 bei eis zu Mamer am LJBM begréissen ze kënnen.
Février 2024 – Rencontre à Mamer
Jour 1 (19.02.2024)
“Cultural Foodprints” – ënnert deem Motto huelen dës Woch 14 Schüler vu 5e bis 3e un engem “Erasmus+”-Meeting bei eis am LJBM deel, zesumme mat 18 Schüler aus der Belsch, Däitschland a Spuenien.
E Sonndeg, den 18.2., hunn eis Schüler hir Gäscht empfaang an e Méindeg hu si en éischten Dag zesummen am LJBM verbruecht. Si hu sech an hir Schoule virgestallt, hu sech bei enger flotter Teambuilding-Aktivitéit un eiser Kloterwand besser kenne geléiert an hunn a Gruppen ugefaang sech an d’Theema vun der Migratioun zu Lëtzebuerg eranzeschaffen. Analyséiert gouf engersäits d’Auswandere vu Lëtzebuerger an d’USA an a Südamerika am 19. Joerhonnert, an anerersäits d’Awanderung aus Italien, Portugal asw. op Lëtzebuerg.
An den nächsten Deeg wäerte si eng Rei Visitten an Aktivitéite maachen, Persoune mat Migratiounshannergrond interviewen an analyséieren, wéi eng Foussofdréck d’Migratioun an eiser Kultur (a virun allem och an eiser Iesskultur) hannerlooss huet. Mir wënschen hinnen all eng erliefnisräich Woch!
Jour 2 (20.02.2024)
Den 2. Dag vum “Erasmus+”-Meeting am LJBM huet ugefaang mat engem Virtrag vun der Mme Caldognetto iwwer d’Geschicht vun den italieneschen Iesstraditiounen zu Lëtzebuerg. Dono waren eis Schüler mat hiren auslännesche Gäscht -ënnert dem Motto “Cultural Foodprints”- an der Stad ënnerwee, wou si am“Lëtzebuerg City Museum” d’Ausstellung “All you can eat” besicht hunn.
No enger interessanter Visitt bei Radio Latina haten d’Schüler d’Geleeënheet, mat de Mataarbechter iwwer hire Migratiounshannergrond ze schwätzen.
Déi lescht Etapp vum Dag war de Restaurant Chiche, deen exklusiv Flüchtlingen an Immigrante beschäftegt, a wou d’Schüler och Interviewe mam Personal konnte féieren. E gemeinsaamt Owesiesse fir Schüler a Proffen huet de Programm vum Dag ofgeschloss.
Jour 3 (21.02.2024)
Um 3. Dag vum “Erasmus+”-Meeting am LJBM ass de Grupp vun 32 Schüler an 8 Proffen aus der Belsch, Däitschland, Spuenien a Lëtzebuerg op de Spuere vun der Immigratioun am Süde vun eisem Land ënnerwee gewiescht.
No enger interessanter Féierung duerch den italienesche Quartier zu Diddeleng mat der Historikerin Mme Antoinette Reuter hunn d’Schüler an d’Enseignanten nomëttes den nationale Minne-Musée zu Rëmeleng besicht.
Jours 4 et 5 (22/23.02.2024)
De leschte Freideg ass eng interessant “Erasmus+”-Woch fir eis 14 Schüler an hier 18 Gäscht aus der Belsch, Däitschland a Polen op en Enn gaang. Als Ofschloss stoungen de leschten Dag direkt nach e puer Highlights um Programm. Déi ganz Woch iwwer hunn d’Schüler Interviewe gefouert mat Leit mat Migratiounshannergrond an hu vun dëse Leit och Kachrezepter aus hirer aller Heemecht gefrot. Dës Rezepter sinn e Freiden am Kichen-Atelier vum LJBM zesumme preparéiert a gekacht ginn. Duerno ass et weidergaang mat engem Virtrag vun eisem Éieregaascht, dem Här Jean Asselborn (cf. Post vu gëschter). De laangjärege fréieren Ausseminister huet en interessante Virtrag gehal a sech dono de Froe vun de Schüler gestallt. Du gouf et erëm kulinaresch. Déi vun de Schüler gekachte Rezepter si presentéiert ginn, zesumme mam Migratiounshannergrond vun der Persoun, déi de Schüler d’Rezept ginn hat. All Grupp vu Schüler huet ausserdeem de Video-Blog virgestallt, deen se iwwer eng vun den Aktivitéiten vun der Woch gemaach hat. Fazit: Respekt, d’Schüler hunn eng super Aarbecht geleescht. Fir déi ganz Woch ofzeschléissen, hunn d’Schüler an hir Enseignantë sech schliisslech dat vun hinne selwer gekachten Iesse gutt schmaache gelooss.
Mir soe jidderengem Merci, deen zum Gelénge vun dëser Projetswoch bäigedroen huet a mir freeën eis elo schonn op déi nächst zwee Meetingen am Kader vun dësem flotte Projet, an zwar am Oktober 2024 zu Baza a Spuenien, an am Februar 2025 zu München.
Visite de M. Jean Asselborn dans le cadre du proket Erasmus + (23.02.2024)
E Freidegowend war den Här Jean Asselborn eisen Éieregaascht. D’Visitt huet stattfonnt am Kader vum “Erasmus+”-Projet “Cultural foodprints – searching for cultural traces of migration”. De laangjärege Lëtzebuerger Ausseminister huet dem “Erasmus+”-Grupp vu Schüler an Enseignanten aus der Belsch, Däitschland, Spuenien a Lëtzebuerg en interessante Virtrag gehal iwwer d’Migratioun zu Lëtzebuerg, huet aus senger Zäit als Ausseminister gezielt an och aktuell Theemen aus der internationaler Politik ugeschwat. Dono haten d’Schüler d’Geleeënheet, fir dem Här Asselborn Froen ze stellen, a mir soen him villmools Merci, dass hien sech fir dësen interessanten Austausch mat de Jonken aus verschiddene Länner Zäit geholl huet.
Le projet de partenariat scolaire Erasmus+ 2019-2021
Le projet intitulé “Face the past, change our future – Casting light on the shadows of our history” est réalisé pendant les années scolaires 2019-2020, 2020-2021 ensemble avec des écoles partenaires en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Suède.
Au LJBM, le projet s’adresse essentiellement aux élèves des classes de 4e, 3e et 2e (ESC et ESG). Sous la coordination de M. Patrick Schmitz, Mme Sandra Fratini et Mme Diane Schroeder, les élèves engagés dans le projet peuvent participer à différentes activités organisées à la fois sur un plan local que pendant des rencontres organisées par les écoles partenaires. Au total, cinq rencontres européennes sont prévues dans le cadre du projet :
- du 20 au 26 octobre 2019 en Belgique
- du 2 au 8 février 2020 en Allemagne
- du 6 au 10 octobre 2020 en Suède
- du 1er au 6 février 2021 en Espagne
- du 25 avril au 1er mai 2021 au Luxembourg
Les écoles partenaires
- Instituut Spijker, Hoogstraten (BEL)
- Oskar Maria Graf Gymnasium, Neufahrn bei Freising (ALL)
- I.E.S. Pedro Jimenez Montoya, Baza (ESP)
- Lycée Josy Barthel, Mamer (LUX)
- Katedralskolan, Skara (SWE)
Activités
Octobre 2019 – Rencontre à Hoogstraten (B)
« Vum 20. bis de 25. Oktober 2019 hate fënnef Schüler aus dem LJBM d’Chance, um éischten Treffe vum neien ERASMUS + Projet ënnert dem Motto “FACE THE PAST, CHANGE OUR FUTURE – CASTING LIGHT ON THE SHADOWS OF OUR HISTORY” deelzehuelen. Zesumme mat Schüler aus Schweden, Däitschland, Spuenien an der Belsch hu si sech eng Woch laang mat den donkele Säite vun der belscher Geschicht auserneegesat. Sou krute si en déiwen Abléck an déi belsch Kolonialgeschicht am Kongo mat enger Visitt vum AFRICA MUSEUM zu Tervuren an dem Quartier Matongé zu Bréissel. An der Kazerne Dossin souwéi am KZ vun Breendonk konnte si sech e Bild iwwert d’Kollaboratioun vun de Belsch wärend dem 2. Weltkrich maachen. Begleet goufe si vun der Madame Fratini an vun der Madame Schroeder. »
Février 2020 – Rencontre à Neufahrn bei Freising (D)
„Sech op d’Spuere maachen vun den donkele Säiten vun der däitscher Geschicht – déi Méiglechkeet haten d’Anna Sehl, d’Ann Welter, d’Sophie Lieffring an d’Lena Jemming vun der 4CL1 souwéi de Clayton Fonseca vun der 4A3D1 am Kader vum aktuellen ERASMUS-Programm. Agelueden vum OSKAR MARIA GRAF GYMNASIUM vun Neufahrn (DTL), hu si sech vum 3. bis de 7. Februar 2020 zesumme mat Schüler aus Schweden, Spuenien, Däitschland an der Belsch mat der NS-Vergaangenheet auserneegesat. Um Programm stoungen e. a. Visitten vum Memorial Dachau Site an der Psychiatrie vun Haar (München). Och konnten d’Schüler Interviews féieren mat Experten vum Fach an un engem Debat deelhuelen. »
Année scolaire 2020-2021
Les trois rencontres programmées pour l’année scolaire 2020-2021 (en Suède, en Espagne et au Luxembourg) ont dû être annulées dans le contexte de la pandémie du Covid-19.
Le projet, initialement prévu pour deux ans, a été prolongé jusqu’en juin 2022, dans l’espoir que des activités pourront de nouveau avoir lieu pendant l’année scolaire 2021-2022.
Novembre 2021 – Rencontre à Skara en Suède
No laanger Zäit war et lescht Woch endlech nees esouwäit! Dat drëtt Treffen vum “Erasmus+”-Projet konnt stattfannen! Fënnef 2e-Schüler aus dem LJBM waren zesumme mat hire Professeren vum 14. bis den 20. November zu Skara a Schweden ënnerwee, wou si mat Delegatiounen aus Spuenien, Däitschland, der Belsch a Schweden eng ganz intensiv, flott an interessant Woch verbruecht hunn. Ënnert dem Motto „Face the past – Change our future“ hu si sech an der Katedralskolan zu Skara ënnert anerem mat der Geschicht vum Sámi-Vollek an der Entwécklung an der Duerstellung vun der schwedescher Geschicht an diverse Muséeë beschäftegt. Wuelverstanen stoungen nieft der intensiver Aarbecht och verschidden Fräizäitaktivitéiten, wéi e Besuch vun der Haaptstad Stockholm, e Rendez-vous mat den Elchen oder e flotten Tour op der Schlittschongpist um Programm.
Avril 2022 – Rencontre à Baza en Espagne
E puer Méint nom drëtten Treffe vum “Erasmus+”-Projet zu Skara a Schweden ware fënnef 2e-Schüler aus dem LJBM zesumme mat hire Professere vum 24. bis den 30. Abrëll zu Baza a Spuenien ënnerwee, wou si mat Delegatiounen aus Spuenien, Däitschland, der Belsch a Schweden eng ganz intensiv, flott an interessant Woch verbruecht hunn. Ënnert dem Motto “Face the past – Change our future” hu si sech an der Pedro Jiménez Montoya Schoul zu Baza ënnert anerem mat der Geschicht vum spueneschen Zivilkrich an der Franco-Zäit a Spuenien beschäftegt. Wuelverstane stoungen nieft der intensiver Aarbecht och verschidde flott Aktivitéiten um Programm, wéi en historesche Rallye duerch d’Staat Baza, e Film iwwert de spueneschen Zivilkrich, d’Visitt vum Arméimusée zu Almeria oder e flotte Kayaktour am Negratinreservoir.
Mai 2022 – Rencontre à Mamer au Luxembourg
Pünktlech fir den Europadag de 9. Mee, sinn déi 4 Delegatiounen aus Spuenien, Schweden, Däitschland an der Belsch bei eis zu Lëtzebuerg ukomm an domat konnt déi grouss Ofschlosswoch vum “Erasmus+”-Projet bei eis am Lycée starten. Ënnert dem Motto “face the past – change our future“ hunn d’Schüler aus deene 5 Länner sech eng Woch laang mat de méi däischtere Säite vun der Lëtzebuerger Geschicht beschäftegt. Si si mam Film “Heim ins Reich” an enger Visitt am Resistenzmusée de Spuere vun der Lëtzebuerger Kollaboratioun am 2. Weltkrich nogaangen, konnten e Bléck an d’Villa Pauly geheien a krute bei enger flotter Visitt am Geschichtsmusée en interessanten Abléck an d’Kolonialzäit, wärend där d’Lëtzebuerger och hir Fanger am Spill haten. All dës Andréck hunn d’Schüler zum Schluss vun der Woch an engem Padlet festgehalen.
Nieft de schouleschen Aktivitéite stoung och de kulturellen Austausch um Programm. Hei gouf et ënnert anerem eng flott Visitt vum Héichuewen zu Esch-Belval an natierlech gouf och vun der Geleeënheet profitéiert, eisem Besuch d‘Kulturhaaptstad an de Programm vun Esch2022 ze weisen. D’Woch an domat och de Projet si schlussendlech e Freidegowend mat engem Ausfluch an den Escape Room an engem Barbecue an der Stad op en Enn gaangen.
Eis Schüler si wärend dëser Woch alt nees eng Kéier iwwert sech erausgewuess a konnte vill wäertvoll Erfarunge sammelen a flott international Frëndschafte schléissen.
[Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.]
Projet Erasmus+ « Stage européen en génie civil » (2013-...)
Le programme européen Erasmus+ (action clé 1), financé par la Commission Européenne, permet à des jeunes élèves de la formation professionnelle d’obtenir une bourse qui leur permet de faire une mobilité à l’étranger.
Depuis l’année scolaire 2013-2014, le projet Erasmus+ « stage européen en génie civil » du LJBM permet à plusieurs élèves des classes de 2TPGC (anc. T2GC) de la formation du technicien en génie civil de faire leur stage obligatoire de 4 semaines dans un bureau d’études ou bureau d’architecte en Allemagne ou en France.
Candidatures et informations :
Chaque année, le projet Erasmus+ est présenté aux élèves des classes de 2TPGC au mois d’octobre.
Une séance d’information pour élèves et parents intéressés est organisée au mois de novembre.
Pour plus d’informations, veuillez vous adresser par email au coordinateur du projet : M. Patrick Schmitz, professeur attaché à la direction (patrick.schmitz@education ou erasmus@ljbm.lu)
HISTORIQUE
2023-2024
5 élèves des classes 2TPGC1 et 2TPGC2 bénificieront d’une bourse Erasmus+ pour faire leur stage en entreprise de quatre semaines à Hambourg (D) du 10 juin au 5 juillet 2024.
2022-2023
5 élèves des classes 2TPGC1 et 2TPGC2 ont bénéficié d’une bourse Erasmus+ pour faire leur stage en entreprise de quatre semaines à Hambourg (D) du 12 juin au 7 juillet 2023.
2021-2022
Après deux ans de pause imposée par la pandémie du Covid19, six élèves de nos classe de 2e ont de nouveau pu profiter du projet Erasmus+ « stage en génie civil ». Du 11 juin au 9 juillet 2022, ils ont bénéficié d’une bourse Erasmus+ et ont pu faire leur stage en entreprise dans un bureau d’études ou un bureau d’architecture à Hambourg. Après leur séjour à l’étranger, un certificat « Europass Mobilité » leur a été remis.
d.g.à.d: M. Patrick Schmitz (coordinateur), Miguel Vieira, Paul Michels, Philip Novcic, Omar Rastoder, Mauricio Tavares, Kim Bocquet
2019-2020
5 élèves de la classe 2TPGC avaient été sélectionnés pour faire leur stage à l’étranger (4 élèves à Hambourg, 1 élève à Dijon). Malheureusement, ces stages n’ont pas pu avoir lieu, dû à la pandémie du Covid-19.
2018-2019
Dans le cadre d’une réunion d’information pour les élèves intéressés à participer en 2020 au projet Erasmus+ “Stage européen en génie civil” du LJBM, des certificats « Europass Mobilité » ont été remis le 12 novembre 2019 aux six élèves ayant participé à ce programme en 2019.
Les six élèves ont pu faire leur stage obligatoire de quatre semaines en classe de 2TPGC dans des bureaux d’études et bureaux d’architecte à Hambourg, Dijon et Lyon, tout en bénéficiant d’une bourse Erasmus+ financée par la Commission Européenne.
de gauche à droite: M. Schmitz (professeur attaché à la direction), Edis Kocan, Daniel Gomes, Sabrina Spruyt, Sébastien Oms, M. Pundel (directeur-adjoint) – absents sur la photo: Bruno Delgado, Elise Raulet
2017-2018
4 élèves ont fait leur stage dans un bureau à Hambourg (D), 2 élèves ont fait leur stage à Dijon (F).
Dans le cadre d’une réunion d’information pour les élèves intéressés à participer en 2019 au projet Erasmus+ du LJBM, des certificats « Europass Mobilité » ont été remis le 26 novembre 2018 aux six élèves ayant participé à ce programme en juin/juillet 2018. Les élèves ont fait un stage en entreprise de 4 semaines dans des bureaux d’architecte et bureaux d’études à Hamburg, respectivement à Dijon, et avaient bénéficié dans ce cadre d’une bourse Erasmus+ financée par la Commission Européenne. Patrick SCHMITZ – 11/2018
d.g.à.d: Brandon Dias, M. Michel Pundel (directeur-adjoint), Joao Coelho da Silva, Olivier Hoffmann, Luc Clement, Andy Schellen, Logan Mourato, M. Patrick Schmitz (coordinateur).
2016-2017
Remise de certificats “Europass Mobilité”
Dans le cadre d’une réunion d’information pour les élèves intéressés à participer en 2018 au projet Erasmus+ du LJBM, des certificats « Europass Mobilité » ont été remis le 21 novembre 2017 aux six élèves ayant participé à ce programme en juin/juillet 2017. Les élèves ont fait un stage en entreprise de 4 semaines dans des bureaux d’architecte et bureaux d’études à Hamburg, respectivement à Dijon, et avaient bénéficié dans ce cadre d’une bourse Erasmus+ financée par la Commission Européenne.
d.g.à.d: M. Michel Pundel, Tatiana da Silva, Danny Pinto, Joana Fernandez-Ortiz, Yves Michels, Sandra Raulet, M. Patrick Schmitz (absent: Abel Pires)
2015-2016
4 élèves ont fait leur stage dans un bureau à Hambourg (D)
d.g.à.d: M. Patrick Schmitz (coordinateur), Edin Dreco, Daniel Lagoa, Vanessa Peresi, Sally Fischer, M. Roland Herrmann (professeur-architecte), M. Michel Pundel (directeur-adjoint)
2014-2015
4 élèves ont fait leur stage dans un bureau à Hambourg (D)
d.g.à.d: M. Marc Fischbach (directeur-adjoint), Tamara Biewers, Gregoria Giordano, Carine Kinarian, Svenja Thill, M. Patrick Schmitz (coordinateur)
2013-2014
4 élèves ont fait leur stage dans un bureau à Hambourg (D).
Cette première édition du projet a encore eu lieu sous le programme « Leonardo da Vinci », prédécesseur du programme « Erasmus+ ».
d.g.à.d : M. Christian Cornette (professeur-ingénieur), Joao Meneses Lopes, David Milosavljevic, Jérôme Lanners, M. Patrick Schmitz (coordinateur), M. Marc Fischbach (directeur-adjoint) (absent: Bob Schmit)
Programme d'échange Schuman (2012-...)
Echanges SCHUMAN 2024 – Candidatures 2023/2024
Le programme interrégional SCHUMAN s’adresse aux élèves qui sont en classe de 7e, 6e, 5e ou 4e et qui désirent participer à un échange scolaire individuel. Cet échange devrait permettre aux élèves de faire l’expérience d’un séjour de deux semaines dans une famille d’accueil au-delà des frontières, dans la Grande Région (Lorraine, Wallonie, Saarland, Rheinland-Pfalz) et d’accueillir également un ou une élève partenaire dans leur propre famille pendant deux semaines.
Les ministères de l’éducation des quatre pays concernés décident des partenariats sur la base des données fournies par les candidats. Une fois que ce partenariat est accepté, les familles établissent le contact et règlent les modalités de l’échange.
En principe, les élèves intéressés doivent poser leur candidature au mois de novembre, pour participer au programme d’échange au printemps de l’année suivante.
Coordinateur du programme au LJBM : M. Patrick Schmitz (patrick.schmitz@education.lu)
(Le ministère précise que les échanges reposent sur la réciprocité et que le ministère ne peut répondre à la demande des élèves luxembourgeois que dans la mesure où il y a une demande de la part de nos pays voisins. Ainsi on n’a pas toujours pu assurer les échanges avec la France ces dernières années, faute de partenaires lorrains, ceux-ci préférant se rendre en Allemagne afin de pouvoir pratiquer la langue allemande. C’est pourquoi le ministère demande aux candidats qui souhaitent un échange francophone, s’ils accepteraient, le cas échéant, un ou une partenaire en Wallonie ou, par défaut, en Allemagne.)
Téléchargez ici le formulaire de candidature pour les échanges Schuman 2024
HISTORIQUE
2022-2023
Beim „Programme d’échange individuel interrégional Schuman“ kënne Schüler vu 7e bis 4e een Austausch vun 2 Wochen an der Groussregioun maachen. An deem Kader huet den Här Schmitz, Koordinator vun den Austauschprojeten am LJBM, de 6. Mäerz d’Louna begréisst, eng Schülerin aus Frankräich, dat vum 6. bis de 17. Mäerz bei eis un de Coursë vun der 4GA3D deelhëlt. Uschléissend wäert d’Meggy, seng Partnerschülerin, 2 Wochen am Frankräich verbréngen an do zesumme mam Louna an d’Schoul goen. Mir wënschen deenen 2 Schülerinnen eng schéin Zäit a vill flott Erfarungen am Kader vun dësem individuelle Schüleraustausch.
2021-2022
Les échanges Schuman n‘ont pas eu lieu à cause de la pandémie du Covid19.
2020-2021
Les échanges Schuman n‘ont pas eu lieu à cause de la pandémie du Covid19.
2019-2020
Après le séjour de sept de nos élèves de 6e et 5e en Allemagne et France (du 2 au 16 novembre 2019), c’est maintenant le tour de leurs élèves partenaires à séjourner chez eux au Luxembourg (du 16 au 30 novembre 2019).
Tout en souhaitant la bienvenue aux sept élèves français et allemands qui participent actuellement au programme, nous espérons que tous les participants continuent à faire plein d’expériences bien enrichissantes dans le cadre de cet échange scolaire.
2017-2018
Du 25 septembre au 9 octobre 2017, deux élèves allemandes et une élève française ont séjourné au Luxembourg.
L’échange réciproque a eu lieu du 11 au 25 novembre 2017, avec le séjour des trois élèves luxembourgeoises en Allemagne respectivement en France. De plus, une élève française a fait son échange au Luxembourg également du 11 au 25 septembre 2017.
2016-2017
En 2016-2017, le programme SCHUMAN était un grand succès: 14 élèves des classes de 6e, 8e, 5e et 9e du LJBM y ont participé.
En octobre 2016, leurs élèves partenaires ont séjourné au Luxembourg pendant deux semaines et ont suivi les cours en classe avec leur partenaires.
Au début de leur séjour, le LJBM a organisé une journée d’excursion à Vianden pour les 14 visiteurs avec leurs 14 hôtes luxembourgeois : ils ont visité le château de Vianden et ont fait des activités d’escalade au parc d’aventures « Tree Climber » à Vianden.
2015-2016
Vum 3. bis de 17. Oktober 2015 waren zwou Schülerinnen aus dem LJBM fir en Austausch an Däitschland. Si hunn zwou Wochen mat hire Partnerschülerinnen verbruecht a sinn an Däitschland mat an d’Schoul gaang. Vum 7. bis den 21. November war et dunn un zwou däitsche Schülerinnen fir zwou Wochen zu Lëtzebuerg ze verbréngen. Eng aner Schülerin wäert vum 21. November bis de 5. Dezember bei séng Partnerschülerin op Lëtzebuerg kommen. Mir wënschen alle Schülerinnen, déi bei dësem Projet matmaachen, vill flott Erfahrungen an nei Frëndschaften.
1re photo: Patrick Schmitz (Coordinateur), Marie Dreisbach (L), Katharina Unger (D), Sally Stocklausen (L), Luisa Quade (D), Claude Christnach (Direkter).
2e photo: Patrick Schmitz (coordinateur), Emma Gockel (D), Anastasia Dutkievicz (L), David Nicolay (directeur adjoint)
2014-2015
Vum 5. bis den 19. Oktober 2014 verbréngen zwee Schüler aus Däitschland hir Schoul- a Fräizäit zu Lëtzebuerg. Vum 2. bis de 16. November 2014 wäerten dann déi zwee Schüler aus dem LJBM zwou Woche bei hire jeweilegen Austauschpartner an Däitschland verbréngen an do mat an d’Schoul goen. Mir wënschen hinne vill flott Erfahrungen an nei Frëndschaften am Kader vun dësem Projet.
Op der Foto vu lénks no riets: Claude Christnach (Direkter), Chloé van den Abeele (L), Sara Fey (D), Nils Jäger (D), Jayson Jacoby (L), Patrick Schmitz (Coordinateur)
2013-2014
Du 28 septembre au 12 octobre 2013, un élève français a été accueilli au LJBM pour la durée de deux semaines. Clément Wenger a habité auprès de la famille de Manuel Correia, élève de 6e au LJBM.
2012-2013
Du 6 au 20 octobre 2012, une élève allemande a été accueillie au LJBM pour la durée de deux semaines. Celine Bickelmann a habité auprès de la famille de Laura Plein, élève de 8e au LJBM.
Laura Plein s’est par la suite rendue à Völklingen en Allemagne du 3 au 17 novembre 2012, où elle a accueillie par Celine Bickelmann, avec qui elle a aussi fréquenté l’école pendant ses deux semaines.
Comenius – Partenariats scolaires (2005 - 2015)
Résumé
Le Lycée Josy Bartel participe depuis 2005 à des partenariats multilatéraux COMENIUS. Le programme COMENIUS de l’Union Européenne “vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’enseignement scolaire […] en promouvant la mobilité des enseignants et des élèves ainsi que la coopération entre établissements scolaires.” (www.anefore.lu). Ces partenariats, subventionnés par la Commission Européenne, sont des projets éducatifs transnationaux, formulés, planifiés et réalisés par des enseignants de plusieurs établissements scolaires issus des pays participants au programme. Le but de ces partenariats multilatéraux est double :
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travailler dans plusieurs écoles de différents pays sur un même sujet et de réaliser ensemble un projet commun.
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propager chez les élèves l’idée européenne, en leur permettant de voyager dans d’autres pays, d’y faire connaissance avec d’autres élèves et d’y découvrir l’enseignement, la culture et les coutumes.
Le projet de partenariat scolaire Erasmus+ 2019-2021
Le projet intitulé “Face the past, change our future – Casting light on the shadows of our history” est réalisé pendant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, ensemble avec des écoles partenaires en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Suède.
Au LJBM, le projet s’adresse essentiellement aux élèves des classes de 4e, 3e et 2e (ESC et ESG). Sous la coordination de M. Patrick Schmitz, Mme Sandra Fratini et Mme Diane Schroeder, les élèves engagés dans le projet peuvent participer à différentes activités organisées à la fois sur un plan local que pendant des rencontres organisées par les écoles partenaires. Au total, cinq rencontres européennes sont prévues dans le cadre du projet :
- du 14 au 19 octobre 2013 en Espagne
- du 13 au 18 janvier 2014 au Luxembourg
- du 29 septembre au 4 octobre 2014 en Pologne
- du 12 au 17 janvier 2015 en Allemagne
- du 20 au 25 avril 2015 en Belgique
Les écoles partenaires
- Oskar Maria graf Gymnasium, Neufahrn bei Freising (D)
- I Liceum Ogolnoksztalcace, Grudziadz (PL)
- Lycée Josy Barthel, Mamer (L)
- Sint-Leoinstituut, Eeklo (B)
- I.E.S. Pedro Jimenez Montoya, Baza (E)
Activités
Mai 2015
La chanson « Different colours – but still the same » et son clip vidéo ont été entièrement réalisés dans le cadre du projet Comenius « School against racism – Music for mutual respect ».
Le produit final du projet Comenius « School against racism – Music for mutual respect » est désormais disponible en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=9sam46UNWoM&feature=youtu.be
Avril 2015
La cinquième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Belgique, du 20 au 25 avril 2015.
Le LJBM y était représenté par les élèves Emma de Jong (11PS), Linda Lang (11PS), Kim Evers (10PS), Marisa Gomes Marques (5CM1), Jimmy Gomes Varela (5CM1) et David Wolter (T2GC1), accompagnés du professeur Christian Cornette.
Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Eeklo et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient des visites de la ville de Gent ainsi que de la Commission Européenne à Bruxelles. Le tournage d’un clip vidéo pour la chanson anti-raciste composée dans le cadre du projet finalisait ce produit. Le clip a été présenté au public lors d’une conférence de presse qui clôturait le projet. Pendant leur séjour, les élèves luxembourgeois étaient accueillis par les familles d’élèves belges.
Janvier 2015
La quatrième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Allemagne, du 12 au 17 janvier 2015.
Le LJBM y était représenté par les élèves Emma de Jong (11PS), Filipe Trigo (10PS), Mara Eppert (3C), Timon Schleier (T2GC4) et Sandy Bessa (T2GC1), accompagnés des professeurs Sandra Fratini et Guido Lessing. Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Neufahrn et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient l’enregistrement dans un studio professionnel d’une chanson anti-raciste, composée dans le cadre du projet. La même chanson a été performée par le groupe Comenius lors du grand concert Gala organisé du Oskar Maria Graf Gymnasium. Finalement, le programme a été complété par des visites, notamment une visite guidée de la ville de Munich et de ses principales attractions.
Septembre / Octobre 2014
La troisième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Pologne, du 29 septembre au 4 octobre 2014.
Le LJBM y était représenté par les élèves Kim Evers (10PS), Filipe Trigo (10PS), Linda Lang (11PS), et Sandy Bessa (T2GC1), accompagnés des professeurs Christian Cornette et Patrick Schmitz. Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Grudziadz et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient la présentation des résultats de l’enquête réalisée au niveau de chaque école, la rédaction d’un texte pour un « protest-song » propre à ce projet Comenius, la visite de la ville de Torun, … Pendant leur séjour, les élèves ont été accueillis par les familles d’élèves polonais.
Juin 2014
Un questionnaire au sujet de l’intégration d’élèves issus de l’immigration (en 1ère, 2ème ou 3ème génération) avait été élaboré lors de la rencontre au Luxembourg en janvier 2014. Les élèves du groupe Comenius ont réalisé ce sondage auprès de 200 élèves du LJBM, âgés de 15 à 18 ans. Par la suite, ils ont analysé les résultats de ce sondage, qui ont été présentés lors de la rencontre en Pologne en octobre 2014.
Janvier 2014
La deuxième rencontre dans le cadre du projet a eu lieu au LJBM du 13 au 18 janvier 2014. Pendant toute une semaine, les 17 élèves et 8 enseignants du groupe « Comenius » du LJBM ont pu travailler ensemble et montrer notre pays aux délégations de nos écoles partenaires. En tout, nous avons accueilli 18 élèves et 9 enseignants provenant de nos écoles partenaires en Espagne, en Pologne, en Allemagne et en Belgique. Au programme figuraient des ateliers au lycée, ainsi que des visites des villes de Vianden et Luxembourg, du quartier du Kirchberg, de la Philharmonie et de la Cour Européenne des Comptes.
Octobre 2013
La première rencontre dans le cadre du nouveau projet Comenius “School against racism – Music for mutual respect” a eu lieu du 14 au 19 octobre 2013 à Baza en Espagne. Le LJBM y était représenté pat les élèves Lily Palgen (4CM1), Laure Nilles (4CM1), Emma de Jong (10PS) et Kevin de Lima (3eC), accompagnés de Mme Annick Diederich et M. Patrick Schmitz. Ensemble avec des élèves et enseignants espagnols, belges, allemands et polonais, ils ont participé à diverses activités dans le cadre du projet (des présentations et analyses de “protest-songs” contre le racisme, des discussions, le choix d’un logo pour le projet, des ateliers, …) et aussi à différentes excursions. Pendant leur séjour, les élèves ont été accueillis par les familles d’élèves espagnols.
Juillet/Septembre 2013
Chaque école participant au projet a demandé à ses élèves de proposer des logos pour le projet. Les trois meilleurs logos de chaque pays ont été emmenés à la première rencontre en Espagne, où les élèves ont voté pour le logo définitif du projet. Voici les trois meilleurs logos réalisés par des élèves de 9e et de 5e du LJBM:
Projets précédents
Le LJBM participe à des partenariats scolaires COMENIUS depuis 2005. Voici un récapitulatif des partenariats passés:
- 2005 – 2008 : Projet “Sevolio” (Self-evaluation with portfolio)
- 2008 – 2010 : Projet “Paperfree week” (“Towards a paper free digital school”)
- 2011 – 2013 : Projet “ScotMo” (“Schools on the mov(i)e”)
Liens
ANEFORE – Agence Nationale pour le Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie
[https://www.anefore.lu/fr/comenius/partenariats-scolaires]
[Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.]
Comenius – Mobilité individuelle des élèves (2010-2014)
Résumé
L’action mobilité individuelle des élèves, subventionnée par la Commission Européeen, s’adressait aux élèves âgés de 14 ans au moins, et leur permettait d’effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d’accueil à l’étranger. Au cours de cette période, les élèves ont pu améliorer leurs compétences linguistiques, connaître une autre culture, vivre dans un nouvel environnement et développer un esprit ouvert.
Le Lycée Josy Barthel était le premier lycée luxembourgeois à participer dans ce projet en 2010.
Entre 2010 et 2013, sept élèves du LJBM ont pu profiter de ce programme pour faire un échange d’un trimestre à l’étranger (en Espagne et en Belgique), et sept élèves espagnols ont fait un trimestre de leurs études à Mamer.
Historique
Janvier à avril 2014
Noah Canais, élève de la classe 4CM1, a fait un trimestre d’études à l’école “I.E.S.Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Asturias, Espagne).
Jerry Weber, élève de la classe 11TG, a fait un trimestre d’études à l’école “I.E.S.Pedro jimenez Montoya” à Baza (Andalucia, Espagne).
Septembre à décembre 2013
Ana Rodriguez, élève originaire de l’école “I.E.S.Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Asturias, Espagne) et Juan Calderon, élève originaire de l’école “I.E.S.Pedro Jimenez Montoya” à Baza (Andalucia, Espagne) étaient inscrits en classe de 4e du LJBM pour un trimestre.
Septembre à décembre 2012
Kevin de Lima (élève de la 4CM1 du LJBM) a fait un trimestre d’études à “I.E.S. Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Espagne).
Daniel Dupont (élève de la 11TG du LJBM) a fait un trimestre d’études au “Sint-Ana-Instituut / College Onze Lieve Vrouw ten Doorn” à Eeklo (Belgique).
Septembre à décembre 2012
Jaime Rodriguez et Rebeca Lapuerta (élèves espagnols originaires de Pola de Siero) étaient inscrits en classe de 4e au LJBM.
Janvier à avril 2012
Sara Presa Granda (élève espagnole) était inscrite en classe de 4e au LJBM.
Septembre à décembre 2011
Alessandro Bega (élève de la 11TG du LJBM) a fait un trimestre d’études à “I.E.S. Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Espagne).
Septembre à décembre 2011
Andrea Colado (élève espagnole) était inscrite en classe de 4e au LJBM.
Septembre à décembre 2010
Monique Hartmann et Jessica de Lima (élèves de la 11TG du LJBM) ont fait un trimestre d’études à “I.E.S. Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Espagne).
Septembre à décembre 2010
Maria Fernandez (élève espagnole) était inscrite en classe de 4e au LJBM.
Presse
Liens
ANEFORE – Agence Nationale pour le Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie
[https://www.anefore.lu/fr/comenius/mobilite-individuelle-des-eleves]
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.