BTS "Bâtiments et Infrastructures" (BBI)
Profil professionnel
Le Technicien Supérieur « Bâtiments et Infrastructures » intervient dans le projet aux 4 moments successifs suivants: Dans une première étape, il participe au lancement du projet, dans la deuxième étape, il assiste à la mise en œuvre du projet, aussi bien au bureau d’études qu’à l’atelier d’architecture et il participe à la surveillance du chantier, et dans la troisième étape, il clôture le projet. Toutes ces étapes incorporent des aspects techniques et juridiques ainsi que la gestion des ressources.
Programme
Concepts fonctionnel, statique, énergétique, technique et géologique d’un bâtiment, concepts fonctionnel, technique et géologique d’un projet d’infrastructures, sécurité et organisation d’un chantier, cadre légal et droit de la construction, communication professionnelle, économie de la construction, économie et gestion de l’entreprise, mathématiques et sciences appliquées, stage en entreprise, mémoire.
Débouchés
Bureaux d’architectes et ingénieurs-conseils, industrie du bâtiment, sociétés disposant d’un bureau d’études, sociétés de « project management » dans le secteur de la construction
BTS "Professions immobilières" (BPI)
Profil professionnel
Le brevet de Technicien Supérieur « professions immobilières » est un diplôme spécialisé : cette formation a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’assumer la gestion et la négociation de biens immobiliers ainsi que des opérations de promotion immobilière.
Les secteurs visés sont :
- La promotion, qui développe et réalise des projets immobiliers dans le respect des lois et règlementations en la matière en tenant compte des techniques de construction,
- l’agence immobilière, qui recherche des acquéreurs ou des locataires, qui prend des mandats, suit et monte des dossiers jusqu’à signature de l’acte notarié ou du bail de location et qui évalue les biens immobiliers,
- l’administration de biens / syndic de copropriété, qui prend en charge la gestion, sur les plans administratif et comptable, de propriétés et l’entretien d’immeubles pour le compte de propriétaires ou de copropriétaires.
Tous les trois exigent des connaissances approfondies tant en matière de construction qu’en matières juridique et contractuelle, des procédures d’autorisation, des lois et règlementations.
Programme
Les cours sont axés sur :
- la législation et l’économie (droit, économie et gestion d’entreprise, fiscalité et finances, économie de la construction…),
- le domaine du bâtiment (concept énergétique, technologie du bâtiment, matériaux de construction, structure de la construction…),
- la formation générale (mathématiques, langues: allemand, français, anglais…),
- les stages en entreprise.
Débouchés
- Entreprises du secteur « professions immobilières » : entreprises de promotion immobilière, agences immobilières, entreprises d’administration de biens et de syndic de copropriété
- Etablissements financiers : département immobilier des banques et assurances, fonds immobiliers, family office…
- Promoteurs de logements sociaux
BTS "Building Information Modeling" (BIM)
Profil professionnel
La formation a pour objectif pédagogique de mettre l’étudiant en capacité de :
- Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise
- Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM
Dans une logique d’amélioration continue, le· futur diplômé veille à la bonne application des chartes, méthodes et protocoles sur des projets à réaliser selon une démarche BIM. Il assure l’enrichissement continu de la maquette numérique. Garant de sa qualité, il contribue ainsi à l’exécution optimale des travaux et à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Dans le contexte d’un projet plus important, constitué d’une équipe de maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études, BIM Manager et BIM Coordinateur…), le futur diplômé devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu’elle soit compatible et interopérable avec l’ensemble des maquettes du projet.
Le professionnel intervient tout au long de la phase d’études du projet en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales puis il la complète avec les caractéristiques et performances des ouvrages qui lui seront communiquées par les ingénieurs ou architectes.
Le titulaire d’un BTS « Building Information Modeling » exerce une activité de services mobilisant de nombreuses compétences.
Programme
La répartition du contenu de ces cours est organisée comme suit :
- 20% = heures d’enseignement théorique dans le domaine du bâtiment (initiation à l’architecture, lecture de plans, concept statique, matériaux de constructions, …)
- 40% = heures d’enseignement théorique dans le domaine de la maquette numérique (AutoCAD, maquette numérique Architecture 1/2/3, maquette numérique Structure 1/2/3, maquette numérique MEP 1/2/3, OpenBIM, Coordinateur BIM, …)
- 20% = enseignement général (langues, mathématiques, éducation à la santé…)
- 20% = stages et mémoire.
Débouchés
L’objectif de cette formation est de former des modeleurs BIM (dessinateurs – projecteurs BIM), des responsables BIM ou des experts BIM qui connaissent les enjeux, qui ont une expérience d’utilisation des logiciels du BIM dans les différents corps de métier, qui ont une conscience de l’importance de l’interopérabilité.
LES POINTS FORTS D'UNE FORMATION BTS
- des études à finalité professionnelle
- des études alliant enseignement théorique et stages pratiques en entreprise
- des études organisées en modules et validées en ECTS (entre 120 et 150 ECTS)
- un programme d’études élaboré conjointement par le lycée et les milieux professionnels concernés
- un suivi des étudiants (tutorat) tout au long des études
- un diplôme national avec un supplément au diplôme (description de la formation)
Questions et réponses
Qu’est-ce que le BTS ?
BTS est l’abréviation pour « Brevet de technicien supérieur ». Il s’agit d’une formation de 2 ans dans l’« enseignement supérieur » qui est orientée vers la pratique. Chaque année, l’étudiant bénéficiera d’un stage de 6 semaines. Le LJBM propose 2 formations BTS : « Bâtiments et infrastructures » et « Professions immobilières ».
De quelles formations s’agit-il ?
« Bâtiments et infrastructures » (BBI) est une formation en génie civil qui te permet d’aller travailler dans un bureau d’architectes, dans un bureau d’études ou dans une entreprise de construction.
« Professions immobilières » (BPI) est une formation dans la branche immobilière qui te permet d’aller travailler dans une agence immobilière, chez un promoteur ou un syndic.
” Building Information Modeling” (BIM) ou modelisation des informations de la construction, est une formation qui te permet l’utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation de manière à constituer une base fiable permettant les prises de décision.
Où peut-on voir le programme des différentes formations BTS ?
Tu trouveras le BTS sur le site du LJBM sous « offre scolaire ». Sous « documents », tu trouveras toutes les informations nécessaires sur les modules, les branches, les heures de cours par semaine … (plans d’études), ainsi que le programme dans les différentes branches (descriptif des cours).
Quelles sont les chances de trouver un emploi après les études en BTS ?
Les étudiants n’ont pas de difficultés à trouver un emploi après les études en BTS grâce aux nombreux stages pratiques qu’ils ont suivis.
Comment peut-on s’inscrire en BTS ?
Les détails et documents nécessaires se trouvent sur notre site Internet. Les étudiants peuvent s’inscrire jusqu’au 30 juin (formulaire d’inscription, CV et les bulletins).
Les candidats passeront des entretiens au lycée vers la mi-juillet.
Les candidats recevront la réponse à leur candidature par voie postale.
Les pièces manquantes du dossier (« contrôle du dossier » se trouve sur la dernière page du formulaire d’inscription) sont à remettre pour le 29 juillet.
Combien d’étudiants sont acceptés par an ?
En BBI, 16 étudiants seront acceptés.
En BPI, 15 étudiants seront acceptés.
En BIM, 15 étudiants seront acceptés.
Les étudiants travailleront en étroit contact avec leurs enseignants.