Soutien scolaire
Le SePAS prend en charge individuellement et selon leurs besoins, les élèves en difficulté scolaire. Nous leur offrons un encadrement spécifique qui convient le mieux à leurs besoins. L’encadrement peut prendre des formes aussi différentes que les élèves mêmes. Nous explorons avec les élèves les différents types d’apprentissage afin qu’ils puissent apprendre avec les méthodes d’apprentissage qui leur conviennent le mieux.
- Encadrement intensif et individualisé
- Pour les élèves qui présentent des difficultés d’organisation scolaire (oublis permanents, mauvaise organisation, mauvaise gérance des cahiers, etc.)
- Pour les élèves qui ne savent pas se comporter de façon correcte en classe
- Les élèves sont inscrits par les enseignants et les membres du Service Educatif
- Le soutien scolaire sera géré par les membres du Service Educatif
Les projets du soutien scolaire:
« Léiere Léieren »
Mesure d’aide
Présenter aux élèves les différentes méthodes d’apprentissage;
Aider les élèves à s’organiser;
Aider les élèves à gérer le programme scolaire, le stress, etc.
« Fit for School »
Mesure « disciplinaire »
Le savoir-vivre et le comportement en classe;
Prévenir le décrochage scolaire
OBLIGATOIRE
(inscriptions par les enseignants ou par les membres du SE)
- Pour les récidivistes (oublis permanents, mauvaise organisation, etc.)
- L’enseignant remplit le formulaire d’inscription ensemble avec l’élève et ses parents
- L’élève est obligé de rester jusqu’à 15h10 et peut rentrer à la maison dès que les travaux sont faits soigneusement
- La durée dépend donc de l’engagement de l’élève (max. jusqu’à 16h30)
- Mesures forcées:
- Contrôle des cahiers et du matériel scolaire
- Soigner les cahiers, etc.
- Devoirs à domicile
- Préparer le cours et tout le matériel qui n’est pas compris
(Rechercher dans un dictionnaire le vocabulaire, etc.)
VOLONTAIRE
- L’élève s’inscrit lui-même
- L’élève est obligé de rester jusqu’à 15h10 et peut décider si il/elle veut rester plus longtemps
- En cas de non-participation à ce cours l’élève informe l’équipe du Service Educatif
- Mesures proposées:
- Méthodes d’apprentissage
- Organisation des cours pour mieux apprendre
Ce projet est un programme intégré dans l’encadrement continu. Les inscriptions seront réservées aux enseignants et aux membres du Service Educatif.
Le « Fit for School » sera suggéré aux élèves qui nécessitent un accompagnement plus individualisé. Le but principal consiste à développer et à promouvoir l’autonomie et la responsabilité de l’élève face à sa conception du travail à l’école et à la maison.
Qui peut inscrire les élèves? Quand?
L’enseignant et les membres du Service Educatif
Quand? A tout moment, les enseignants peuvent inscrire les élèves auprès d’un membre du Service Educatif (B108) ou envoyer leur demande par mail à l’adresse suivante: service-educatif@ljbm.lu
Le projet sera offert du lundi au vendredi de 14h20 à 16h30 (sauf vendredi (Bilan) jusqu’à 16h00)
La procédure
1.L’élève se fait remarquer par de nombreuses inscriptions défavorables au livre de classe: oublis, cahiers incomplets et mauvaise attitude face au travail
2.L’enseignant peut signaler le candidat au service éducatif
3.Le service éducatif entre en contact avec l’élève et lui présente les faits et les mesures
4.L’élève qui est signalé la première fois au SE sera inscrit au projet « Léiere Léieren obligatoire »
5.Les récidivistes seront inscrits au « Fit for School ». Ils ont déjà profité des autres mesures.
6.Le suivi de l’élève sera divisé en trois phases:
Phase 1: Phase d’obligation
Phase 2: Phase de responsabilisation
Phase 3: Phase d’autonomie
Phase d’obligation (1-2 semaines)
L’élève est obligé de rester au cours « Fit for School» de 14h20 à 16h30 (du lundi au jeudi)
Pendant ces cours l’élève:
- Fait ses devoirs à domicile
- Range et soigne ses cahiers, sa case, son cartable ,etc.
- Révise la matière de toute la journée
Vendredi: l’élève restera de 14h20 à 16h00 pour faire ses devoirs à domicile et pour préparer son apprentissage pendant le weekend
L’élève avance en phase 2 si et seulement si les inscriptions au livre de classe se réduisent au minimum
Les parents seront informés par courrier ou par entretien (régent et éducatrice graduée du service éducatif qui leur présentent le projet)
Le tuteur élabore un « Förderplan» avec les différents objectifs
Phase de responsabilisation (1 semaine)
- L’élève est obligé de participer au cours « Fit for School»
- Le cours commencera à 14h20
- La durée dépend de l’engagement de l’élève
- Les parents seront informés de la fin du cours par un autocollant qui sera collé au carnet de liaison ( par exemple: « votre élève a participé au « Fit for School» de 14h20 à 15h15)
Phase d’autonomisation et suivi par le SE
- L’élève viendra tous les jours avant les cours pour présenter son matériel
- La participation aux cours « Léiere Léieren / études surveillées » sera suggérée mais n’est pas obligatoire