Blended learning
Depuis quelques années, le Lycée Josy Barthel Mamer a introduit le blended learning, un concept pédagogique combinant enseignements en présentiel et à distance dans les classes de 4eC et 3eC. Ce mode d’apprentissage permet aux élèves à la fois de travailler de manière numérique, coopérative et autonome et de maîtriser les contenus spécifiques à chaque matière. Cette approche les encourage non seulement à devenir des citoyens autonomes et responsables, mais leur apprend également des compétences et soft skills essentielles pour relever les défis quotidiens du 21e siècle qu’ils doivent affronter dans leurs carrières académiques et professionnelles.
Dans le cadre de ce projet, nous nous basons sur trois principes fondamentaux. Premièrement, nous sommes convaincus que l’apprentissage ne se limite pas à une semaine passée dans une salle de classe. De plus, nous considérons la promotion de l’autonomie de nos élèves comme la meilleure façon de gérer l’hétérogénéité. En effet, l’autonomie est, selon nous, la condition préalable à une différenciation et une personnalisation authentique de l’enseignement. Pour favoriser la responsabilité personnelle de nos élèves, nous visons en outre une ouverture de l’enseignement que les élèves peuvent façonner par leur volonté d’apprendre et leur motivation intrinsèque : s’ils montrent qu’ils travaillent de manière fiable, motivée et efficace, ils peuvent progressivement gagner en liberté – jusqu’à pouvoir travailler un jour par semaine depuis chez eux
L’autonomie et la responsabilité personnelle sont encouragées dès la 7eC et 6eC au LJBM grâce à l’enseignement des méthodes d’apprentissage. À partir de la 5eC, les élèves peuvent travailler plus librement sur des sujets et des tâches plus globales de leurs matières respectives pendant une matinée scolaire, et décider de plus en plus à quel moment, dans quel environnement d’apprentissage et de quelle manière (par exemple individuellement, en tandem, en groupe) ils souhaitent aborder un sujet spécifique. Cette plus grande marge de manœuvre représente une motivation pour avancer.
En 4eC, l’apprentissage autonome à l’école est encore encouragé au premier trimestre, avant que les élèves puissent, au deuxième trimestre, travailler un jour par semaine depuis chez eux. Cela suppose que les élèves aient développé une sécurité suffisante dans l’utilisation des supports numériques et des formes d’apprentissage plus autonomes ainsi que collaboratives. Si ce n’est pas le cas, les élèves continueront à venir à l’école pour accomplir les mêmes tâches que ceux en homeschooling. Cela permet aux enseignants de s’occuper de la progression de ces élèves, afin qu’ils puissent également acquérir les compétences nécessaires pour le homeschooling au troisième trimestre.
En 3eC, en général, tous les élèves ont acquis les compétences nécessaires et peuvent travailler un jour par semaine depuis chez eux à certains moments de l’année scolaire.

De plus, au cours de cette année scolaire, ils réalisent un projet plus important (par exemple, dans le cadre du Concours Jeune Journaliste ou d’une coopération avec la Croix-Rouge et le LIST ciblant sur l’élaboration d’un jeu sensibilisant pour le droit humanitaire internationale), où ils peuvent démontrer leur autonomie, leur habilité de travailler de façon collaborative ainsi que de structurer un processus de travail et leur créativité de manière autodirigée.
