BTS est l’abréviation pour « Brevet de technicien supérieur ». Il s’agit d’une formation de 2 ans dans l’« enseignement supérieur » qui est orientée vers la pratique. Chaque année, l’étudiant bénéficiera d’un stage de 6 semaines.

le LJBM propose 3 formations BTS :

Profil professionnel

Le Technicien Supérieur « Bâtiments et Infrastructures » intervient dans le projet aux 4 moments successifs suivants: Dans une première étape, il participe au lancement du projet, dans la deuxième étape, il assiste à la mise en œuvre du projet, aussi bien au bureau d’études qu’à l’atelier d’architecture et il participe à la surveillance du chantier, et dans la troisième étape, il clôture le projet. Toutes ces étapes incorporent des aspects techniques et juridiques ainsi que la gestion des ressources.

Programme

Concepts fonctionnel, statique, énergétique, technique et géologique d’un bâtiment, concepts fonctionnel, technique et géologique d’un projet d’infrastructures, sécurité et organisation d’un chantier, cadre légal et droit de la construction, communication professionnelle, économie de la construction, économie et gestion de l’entreprise, mathématiques et sciences appliquées, stage en entreprise, mémoire.

Débouchés

Bureaux d’architectes et ingénieurs-conseils, industrie du bâtiment, sociétés disposant d’un bureau d’études, sociétés de « project management » dans le secteur de la construction.

Inscription

Les inscriptions pour l’année scolaire 20232-24 sont ouvertes. Veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous et l’envoyer ou déposer au LJBM pour le 7 juillet 2023 au plus tard.

20 ans déjà...


20 ans de curiosité, de découvertes, d'étonnements ...
20 ans de sciences, de culture, de sports ...
20 ans d’efforts, d’épreuves, de réjouissances ...

Joyeux anniversaire!

Ceci fermera dans 20 secondes