Mission Nichtrauchen 2021

Publié le 20/05/2021

2.027 élèves ont participé à l’édition digitale de «Mission Nichtrauchen» !

Luxembourg. Encourager les jeunes à ne pas fumer, tel est l’objectif du concours «Mission Nichtrauchen» de la Fondation Cancer qui véhicule aux élèves le message que ne pas fumer est le premier argument santé. Déjà organisé avec succès depuis 22 ans par la Fondation Cancer, le concours a dû faire peau neuve cette année au vu de la situation sanitaire. 2.027 élèves ont répondu présents.

Chaque année, 1.000 personnes meurent des suites du tabagisme au Luxembourg. Comme les premières expériences avec le tabagisme se font en général vers l’âge de 13 à 14 ans, l’école est un lieu particulièrement approprié pour des mesures de prévention. C’est exactement là où intervient le concours «Mission Nichtrauchen». Pour cette édition digitale, chaque mois, les classes ont été invitées à compléter un quiz en ligne afin d’évaluer leurs connaissances sur divers sujets liés au tabagisme. Les gagnants du concours ont réussi à cumuler le plus de points lors des six quiz, un tirage au sort départageant les ex-aequo.

C’est ainsi que les finalistes de 2021 sont: 1 er prix (1.000 euros): la classe 5CCL2 du Lycée Josy Barthel Mamer (enseignante: Mme Dominique Schmit); 2 e prix (500 euros): la classe 7C6 du Lycée Ermesinde (enseignante: Mme Justine Godziewski); 3e prix (250 euros): la classe LNBD du Lycée Nic-Biever (enseignante: Mme Martine Linden) ex aequo avec la classe 6C3 du Lycée Josy Barthel Mamer (enseignante: Mme Dominique Schmit).

En 22 ans, un total de 2.963 classes avec 59 717 élèves ont participé à ce concours. «Avec ce concours, nous voulons sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme et les encourager à dire non à la cigarette», a déclaré Lucienne Thommes, médecin et directrice de la Fondation Cancer.

C.

Luxemburger Wort, 20.05.2021

20 ans déjà...


20 ans de curiosité, de découvertes, d'étonnements ...
20 ans de sciences, de culture, de sports ...
20 ans d’efforts, d’épreuves, de réjouissances ...

Joyeux anniversaire!

Ceci fermera dans 20 secondes