LJBM

Like us on Facebook

Code de vie au LJBM

Le LJBM est persuadé que l’environnement le plus approprié pour l’apprentissage et le développement personnel de chaque élève est un environnement où tous les élèves se sentent confiants, respectés et en sécurité. L’école a établi des règles précises pour assurer un tel environnement.

Les élèves sont tenus à respecter les sentiments, les droits et la propriété de tous les membres de la communauté scolaire et de maintenir des standards de comportement personnel élevés. Les points suivants sont des exemples de comportements inappropriés qui sont soumis à des sanctions disciplinaires :

    1. tenue vestimentaire inappropriée: porter une casquette, un chapeau ou tout autre couvre-chef à l’intérieur du bâtiment; porter des habits indécents (Art. 6); porter des écouteurs (autour du cou, dans les oreilles, sur la tête) 
    2. comportement inapproprié: se comporter de façon impolie et incivile envers des enseignants et autres membres du personnel de l’école, ainsi que refuser de suivre leurs instructions ou consignes; harceler moralement les autres élèves; utiliser un langage inapproprié, vulgaire et blessant 
    3. mise en danger d’autrui et bagarre: mettre la vie des autres membres de la communauté scolaire en danger; commencer, provoquer, ou participer à des bagarres 
    4. mensonges et tricherie: mentir intentionnellement;  tricher ou plagier (copier le travail que quelqu’un d’autre a fait)
    5. dérangement: se conduire de façon à déranger les cours et à déranger les autres élèves dans leurs apprentissages 
    6. destruction et vol: détruire ou défigurer intentionnellement la propriété de l’école ou la propriété d’autrui; voler la propriété d’un membre de la communauté scolaire 
    7. appareils électroniques: utiliser son téléphone portable en classe
    8. paresse: ne pas se consacrer à ses apprentissages de façon continue et persistante 
    9. absence non-autorisée: quitter l’école alors que les cours ne sont pas finis, ainsi que de faire l’école buissonnière (blo maachen)
    10. substances illicites: toute possession ou consommation de substances nocives et illicites, tel que de l’alcool, du tabac, ou des drogues illégales soit dans l’enceinte du bâtiment, soit lors d’activités scolaires en dehors du LJBM, tel les voyages éducatifs, les activités sportives, les classes de neige, etc. L’école considère, que la consommation de substances illicites présente des dangers potentiels graves pour l’individu et pour la communauté scolaire. L’école sanctionnera la consommation et/ou la possession de drogues par des sanctions juridiques.