LJBM

Like us on Facebook

Description : DEF flag-logoeac-LLP_FR_COMENIUS+.tifCOMENIUS
Partenariats scolaires
Projet 2011-2013: Schools on the mov(i)e

Descriptif

Pendant les années scolaires 2011-2012  et 2012-2013, le LJBM a participé à son troisième projet de partenariat Comenius, intitulé “Schools on the mov(i)e”. Le projet était réalisé avec des écoles partenaires en en Belgique, au Danemark, en Pologne, en Espagne et en Chypre. Au LJBM, les élèves d’une classe de la section technique générale ont été sélectionnés pour participer à ce projet, dans le cadre duquel ils ont réalisé de nombreuses activités liées à l’éducation aux médias et au film. Dans le cadre du projet, chaque école partenaire a organisé une semaine de rencontre, où les écoles partenaires étaient invitées. Chaque pays y était représenté par une délégation comprenant 1-2 enseignants et 3-4 élèves. Au total, il y a donc eu six rencontres européennes dans le cadre du projet.

Avant chaque rencontre, un même film européen traitant le sujet de l’éducation était d’abord regardé par les élèves de chaque école, puis discuté et analysé ensemble pendant la rencontre. De plus, les élèves ont été initiés à produire eux-mêmes de courts films. Ils ont présenté des recherches sous forme de film, ils ont présenté l’histoire du film de leur pays, ils ont composé une anotologie de films liés à l’éducation, etc. De plus, diverses visites et activités en relation avec les média et le film son été organisées entre et pendant les différentes rencontres.
Finalement, l’idée européenne était une autre composante importante de ce projet. Pendant les rencontres, les élèves ont été logés chez des familles d’accueil et ont ainsi pu faire connaissance avec des jeunes d’autres nations et y découvrir l’enseignement, la culture et les coutumes.


Classes impliquées dans le projet

10TG  (année scolaire 2011-2012)
11TG  (année scolaire 2012-2013)


Ecoles partenaires


Historique des rencontres  (2011-2013)

Lors de chacune des rencontres dans le cadre du projet, l’une des écoles partenaires a accueilli cinq délégations de ses écoles partenaires.
Chaque délégation était en principe composée de 1-2 professeurs et 3-4 élèves.
Durée des rencontres: 6 jours (lundi – samedi)

Octobre 2011
Du 4 au 8 octobre 2011, une rencontre était organisée ä Eeklo en Belgique pour toutes les écoles partenaires en vue de planifier la mise en place du projet commun. Le LJBM y était représenté par les professeurs Nadine Feierstein, Sandra Fratini, Patrick Schmitz et Eric Schweicher.

 

 

2011 Belgique Eeklo.JPG

Janvier 2012
Du 16 au 21 janvier 2012, les élèves Cédric Kass, Pit Klepper, Steve Reinig et Christian Tex (10TG), accompagnés de leurs professeurs Mme Sandra Fratini et M. Eric Schweicher, ont participé à la première rencontre du projet à Skæelskør au Danemark.
Pendant la durée de leur séjour, les élèves étaient accueillis dans la famille d’un(e) élève de notre école partenaire partenaire «  Eggeslevmagle Skole ».

 

2012 Janvier - Denkmark - group picture.JPG

Mars 2012
Du 5 au 10 mars 2012, les élèves Diana Battista et Daniel Dupont (10TG), accompagnés de leurs professeurs Mme Nadine Feierstein et M. Patrick Schmitz, ont participé à la deuxième rencontre du projet à Agros en Chypre.
Pendant la durée de leur séjour, les élèves étaient accueillis dans la famille d’un(e) élève de notre école partenaire partenaire «  APEHTEIO GYMNASIO AGROY ».

2012 mars - Cyprus - Group picture.JPG

Avril 2012
Du 23 au 28 avril 2012, c’était au tour du LJBM d’organiser la troisième rencontre dans le cadre du projet.
18 élèves de cinq nations étaient accueillis dans des familles d’accueil. Ils étaient accompagnés de 10 professeurs.
Au programme de la semaine étaient différentes séances de travail, l’élaboration d’un film, la visite des “studios 352” à Contern (production de films d’animation). De plus, des visites de Luxembourg-Ville, de Vianden, d’Echternach et de la Moselle ont permis à nos invités de découvrir les multiples facettes de notre pays.

 

2012 avril - Luxembourg group picture.JPG

Octobre 2012
Du 30 septembre au 6 octobre 2012, les élèves Cédric Kass, Pit Klepper et Joé Prange (11TG), accompagnés de Mme Sandra Fratini, ont participé à une semaine de rencontre à Grudziadz en Pologne, ensemble avec des élèves et enseignants belges, danois, espagnols, cypriotes et polonais.
Il s’agissait de la quatrième rencontre qui était organisée dans le cadre du projet Comenius “Schools on the mov(i)e”.

 

2012 avril - Luxembourg group picture.JPG

Février 2013
Du 18 au 23 février 2013, c’était le tour à l’I.E.S. Escultor Pedro Jimenez Montoya d’organiser une rencontre dans le cadre du projet. Le LJBM était représenté par les élèves Cédric Kass, Joe Prange et Diana Battista, accompagnés de leurs professeurs Sandra Fratini et Patrick Schmitz. Au programme étaient un atelier de “filmdubbing”, diverses activités autour du film, ainsi que la visite de la ville de Granada.

 

2012 avril - Luxembourg group picture.JPG

Avril 2013
La rencontre finale du projet a eu lieu du 16 au 20 avril 2013 à Eeklo en Belgique. La délégation luxembourgeoise comptait 3 élèves (Lily Palgen, Pit Klepper et Cédric Kass), ainsi que 3 professeurs (Sandra Fratini, Annick Diederich et Patrick Schmitz). Pour clôturer le projet, les coordinateurs belges avaient organisé une compétition de films afin de couronner les meilleurs films produits par les élèves des différents pays durant le projet. Du point de vue culturel, les élèves ont pu fait différentes visites à Gand et à Bruges, ensemble avec leurs nouveaux amis des différents pays.

 

2012 avril - Luxembourg group picture.JPG


[Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.]