LJBM

Like us on Facebook

Description : DEF flag-logoeac-LLP_FR_COMENIUS+.tifCOMENIUS
Partenariats scolaires


Résumé

Le Lycée Josy Bartel participe depuis 2005 à des partenariats multilatéraux COMENIUS. Le programme COMENIUS de l’Union Européenne “vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l'enseignement scolaire [...] en promouvant la mobilité des enseignants et des élèves ainsi que la coopération entre établissements scolaires.” (www.anefore.lu). Ces partenariats, subventionnés par la Commission Européenne, sont des projets éducatifs transnationaux, formulés, planifiés et réalisés par des enseignants de plusieurs établissements scolaires issus des pays participants au programme. Le but de ces partenariats multilatéraux est double :

  • travailler dans plusieurs écoles de différents pays sur un même sujet et de réaliser ensemble un projet commun.            
  • propager chez les élèves l’idée européenne, en leur permettant de voyager dans d’autres pays, d’y faire connaissance avec d’autres élèves et d’y découvrir l’enseignement, la culture et les coutumes. 


Le dernier projet: “School against racism – Music for mutual respect”

Le quatrième et dernier projet COMENIUS du LJBM était intitulé “School against racism – Music for mutual repect”. Pendant les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, ce projet a été réalisé ensemble avec des écoles partenaires en Allemagne, en Belgique, en Pologne et en Espagne. Au LJBM, le projet a été coordonné par M. Patrick Schmitz et s’est adressés essentiellement aux élèves des classes de 4ème, 3ème, 10TG, 11TG, 10PS, 11PS, T0GC et T1GC. Les élèves engagés dans le projet ont pu participer à différentes activités liées au combat contre le racisme et à l’interprétation musicale de cette thématique. Ces activités ont été organisées en partie sur un plan local, et en partie pendant des rencontres européennes organisées par les écoles partenaires. Au total, cinq rencontres européennes ont eu lieu dans le cadre du projet.


Dates des rencontres


Les écoles partenaires


Activités

Mai 2015

La chanson « Different colours – but still the same » et son clip vidéo ont été entièrement réalisés dans le cadre du projet Comenius « School against racism – Music for mutual respect ».

Le produit final du projet Comenius « School against racism – Music for mutual respect » est désormais disponible en ligne :


http://www.ljbm.lu/actualite/2014-2015/ComeniusFilm.jpg
Link : https://www.youtube.com/watch?v=9sam46UNWoM&feature=youtu.be

Avril 2015

La cinquième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Belgique, du 20 au 25 avril 2015.
Le LJBM y était représenté par les élèves Emma de Jong (11PS), Linda Lang (11PS), Kim Evers (10PS), Marisa Gomes Marques (5CM1), Jimmy Gomes Varela (5CM1) et David Wolter (T2GC1), accompagnés du professeur Christian Cornette.  Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Eeklo et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient des visites de la ville de Gent ainsi que de la Commission Européenne à Bruxelles. Le tournage d’un clip vidéo pour la chanson anti-raciste composée dans le cadre du projet finalisait ce produit. Le clip a été présenté au public lors d’une conférence de presse qui clôturait le projet. Pendant leur séjour, les élèves luxembourgeois étaient accueillis par les familles d’élèves belges.   
http://www.ljbm.lu/actualite/2014-2015/Bruxelles_Apr_23_2015.jpg 

Janvier 2015

La quatrième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Allemagne, du 12 au 17 janvier 2015.
Le LJBM y était représenté par les élèves Emma de Jong (11PS), Filipe Trigo (10PS), Mara Eppert (3C), Timon Schleier (T2GC4) et Sandy Bessa (T2GC1), accompagnés des professeurs Sandra Fratini et Guido Lessing. Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Neufahrn et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient l’enregistrement dans un studio professionnel d’une chanson anti-raciste, composée dans le cadre du projet. La même chanson a été performée par le groupe Comenius lors du grand concert Gala organisé du Oskar Maria Graf Gymnasium. Finalement, le programme a été complété par des visites, notamment une visite guidée de la ville de Munich et de ses principales attractions.   
http://www.ljbm.lu/actualite/2014-2015/ComeniusMuenchen_s.jpg 

Septembre / Octobre 2014

La troisième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Pologne, du 29 septembre au 4 octobre 2014.
Le LJBM y était représenté par les élèves Kim Evers (10PS), Filipe Trigo (10PS), Linda Lang (11PS), et Sandy Bessa (T2GC1), accompagnés des professeurs Christian Cornette et Patrick Schmitz. Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Grudziadz et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient la présentation des résultats de l’enquête réalisée au niveau de chaque école, la rédaction d’un texte pour un « protest-song » propre à ce projet Comenius, la visite de la ville de Torun, … Pendant leur séjour, les élèves ont été accueillis par les familles d’élèves polonais.
http://www.ljbm.lu/actualite/2014-2015/ComeniusPolenHierscht2014_s.jpg 

Juin 2014

Un questionnaire au sujet de l’intégration d’élèves issus de l’immigration (en 1ère, 2ème ou 3ème génération) avait été élaboré lors de la rencontre au Luxembourg en janvier 2014. Les élèves du groupe Comenius ont réalisé ce sondage auprès de 200 élèves du LJBM, âgés de 15 à 18 ans. Par la suite, ils ont analysé les résultats de ce sondage, qui ont été présentés lors de la rencontre en Pologne en octobre 2014.

Janvier 2014

La deuxième rencontre dans le cadre du projet a eu lieu au LJBM du 13 au 18 janvier 2014. Pendant toute une semaine, les 17 élèves et 8 enseignants du groupe « Comenius » du LJBM ont pu travailler ensemble et montrer notre pays aux délégations de nos écoles partenaires. En tout, nous avons accueilli 18 élèves et 9 enseignants provenant de nos écoles partenaires en Espagne, en Pologne, en Allemagne et en Belgique. Au programme figuraient des ateliers au lycée, ainsi que des visites des villes de Vianden et Luxembourg, du quartier du Kirchberg, de la Philharmonie et de la Cour Européenne des Comptes.


Octobre 2013

La première rencontre dans le cadre du nouveau projet Comenius “School against racism – Music for mutual respect” a eu lieu du 14 au 19 octobre 2013 à Baza en Espagne. Le LJBM y était représenté pat les élèves Lily Palgen (4CM1), Laure Nilles (4CM1), Emma de Jong (10PS) et Kevin de Lima (3eC), accompagnés de Mme Annick Diederich et M. Patrick Schmitz. Ensemble avec des élèves et enseignants espagnols, belges, allemands et polonais, ils ont participé à diverses activités dans le cadre du projet (des présentations et analyses de “protest-songs” contre le racisme, des discussions, le choix d’un logo pour le projet, des ateliers, ...) et aussi à différentes excursions. Pendant leur séjour, les élèves ont été accueillis par les familles d’élèves espagnols.

Juillet/Septembre 2013

Chaque école participant au projet a demandé à ses élèves de proposer des logos pour le projet. Les trois meilleurs logos de chaque pays ont été emmenés à la première rencontre en Espagne, où les élèves ont voté pour le logo définitif du projet. Voici les trois meilleurs logos réalisés par des élèves de 9e et de 5e du LJBM:


Projets précédents

Le LJBM participe à des partenariats scolaires COMENIUS depuis 2005. Voici un récapitulatif des partenariats passés:


Liens

ANEFORE - Agence Nationale pour le Programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie
[http://www.anefore.lu/fr/comenius/partenariats-scolaires]

 
[Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.]