Programme d'échange Schuman

Echanges SCHUMAN 2019 – Candidatures 2019/2020

Le programme interrégional SCHUMAN s’adresse aux élèves qui seront en classe de 6e et 5e pendant l’année scolaire 2019-2020 et qui désirent participer à un échange scolaire individuel. Cet échange devrait permettre aux élèves de faire l’expérience d’un séjour de deux semaines dans une famille d’accueil au-delà des frontières, dans la Grande Région (Lorraine, Wallonie, Saarland, Rheinland-Pfalz) et d’accueillir également un ou une élève partenaire dans leur propre famille pendant deux semaines.

Les ministères de l’éducation des quatre pays concernés décideront des partenariats sur la base des données fournies par les candidats. Une fois que ce partenariat est accepté, les familles établiront le contact et régleront les modalités de l’échange.

Les périodes d’échange de deux semaines auront lieu en novembre 2019 : 

  • les élèves luxembourgeois se rendront en Rhénanie-Palatinat, en Sarre, en Lorraine ou en Wallonie du 2 au 16 novembre 2019.
  • les élèves allemands, français et belges séjourneront au Luxembourg du 16 au 30 novembre 2019.

Les élèves intéressés à poser leur candidature pour participer à ce programme d’échange peuvent télécharger le formulaire de candidature ICI ou le retirer au secrétariat-élèves. Le formulaire est également disponible sur le site du ministère (www.men.public.lu).

Les formulaires de candidature complétés doivent être remis en 4 exemplaires au secrétariat-élèves pour le vendredi 8 mars 2019 au plus tard.

Coordinateur du programme au LJBM : M. Patrick Schmitz (patrick.schmitz@education.lu)

(Le ministère précise que les échanges reposent sur la réciprocité et que le ministère ne peut répondre à la demande des élèves luxembourgeois que dans la mesure où il y a une demande de la part de nos pays voisins. Ainsi on n’a pas toujours pu assurer les échanges avec la France ces dernières années, faute de partenaires lorrains, ceux-ci préférant se rendre en Allemagne afin de pouvoir pratiquer la langue allemande. C’est pourquoi le ministère demande aux candidats qui souhaitent un échange francophone, s’ils accepteraient, le cas échéant, un ou une partenaire en Wallonie ou, par défaut, en Allemagne.)

HISTORIQUE

2017-2018

Du 25 septembre au 9 octobre 2017, deux élèves allemandes et une élève française ont séjourné au Luxembourg.

L’échange réciproque a eu lieu du 11 au 25 novembre 2017, avec le séjour des trois élèves luxembourgeoises en Allemagne respectivement en France. De plus, une élève française a fait son échange au Luxembourg également du 11 au 25 septembre 2017.

 

2016-2017

En 2016-2017, le programme SCHUMAN était un grand succès: 14 élèves des classes de 6e, 8e, 5e et 9e du LJBM y ont participé.

En octobre 2016, leurs élèves partenaires ont séjourné au Luxembourg pendant deux semaines et ont suivi les cours en classe avec leur partenaires.

Au début de leur séjour, le LJBM a organisé une journée d’excursion à Vianden pour les 14 visiteurs avec leurs 14 hôtes luxembourgeois : ils ont visité le château de Vianden et ont fait des activités d’escalade au parc d’aventures « Tree Climber » à Vianden.

2015-2016

Vum 3. bis de 17. Oktober 2015 waren zwou Schülerinnen aus dem LJBM fir en Austausch an Däitschland. Si hunn zwou Wochen mat hire Partnerschülerinnen verbruecht a sinn an Däitschland mat an d’Schoul gaang. Vum 7. bis den 21. November war et dunn un zwou däitsche Schülerinnen fir zwou Wochen zu Lëtzebuerg ze verbréngen. Eng aner Schülerin wäert vum 21. November bis de 5. Dezember bei séng Partnerschülerin op Lëtzebuerg kommen. Mir wënschen alle Schülerinnen, déi bei dësem Projet matmaachen, vill flott Erfahrungen an nei Frëndschaften.

1re photo: Patrick Schmitz (Coordinateur), Marie Dreisbach (L), Katharina Unger (D), Sally Stocklausen (L), Luisa Quade (D), Claude Christnach (Direkter).
2e photo: Patrick Schmitz (coordinateur), Emma Gockel (D), Anastasia Dutkievicz (L), David Nicolay (directeur adjoint)

2014-2015

Vum 5. bis den 19. Oktober 2014 verbréngen zwee Schüler aus Däitschland hir Schoul- a Fräizäit zu Lëtzebuerg. Vum 2. bis de 16. November 2014 wäerten dann déi zwee Schüler aus dem LJBM zwou Woche bei hire jeweilegen Austauschpartner an Däitschland verbréngen an do mat an d’Schoul goen. Mir wënschen hinne vill flott Erfahrungen an nei Frëndschaften am Kader vun dësem Projet.

Op der Foto vu lénks no riets: Claude Christnach (Direkter), Chloé van den Abeele (L), Sara Fey (D), Nils Jäger (D), Jayson Jacoby (L), Patrick Schmitz (Coordinateur)

2013-2014

Du 28 septembre au 12 octobre 2013, un élève français a été accueilli au LJBM pour la durée de deux semaines. Clément Wenger a habité auprès de la famille de Manuel Correia, élève de 6e au LJBM.

2012-2013

Du 6 au 20 octobre 2012, une élève allemande a été accueillie au LJBM pour la durée de deux semaines. Celine Bickelmann a habité auprès de la famille de Laura Plein, élève de 8e au LJBM.
Laura Plein s’est par la suite rendue à Völklingen en Allemagne du 3 au 17 novembre 2012, où elle a accueillie par Celine Bickelmann, avec qui elle a aussi fréquenté l’école pendant ses deux semaines.

Projet Erasmus+ « Stage européen en génie civil »

Le programme européen Erasmus+ (action clé 1), financé par la Commission Européenne, permet à des jeunes élèves de la formation professionnelle d’obtenir une bourse qui leur permet de faire une mobilité à l’étranger.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, le projet Erasmus+ « stage européen en génie civil » du LJBM permet à plusieurs élèves des classes de 2TPGC (anc. T2GC) de la formation du technicien en génie civil de faire leur stage obligatoire de 4 semaines dans un bureau d’études ou bureau d’architecte en Allemagne ou en France.

 

Candidatures et informations :

Chaque année, le projet Erasmus+ est présenté aux élèves des classes de 2TPGC au mois d’octobre.

Une séance d’information pour élèves et parents intéressés est organisée au mois de novembre.

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser par email au coordinateur du projet : M. Patrick Schmitz, professeur attaché à la direction (patrick.schmitz@education ou erasmus@ljbm.lu)

HISTORIQUE

2017-2018

4 élèves ont fait leur stage dans un bureau à Hambourg (D), 2 élèves ont fait leur stage à Dijon (F).

Dans le cadre d’une réunion d’information pour les élèves intéressés à participer en 2019 au projet Erasmus+ du LJBM, des certificats « Europass Mobilité » ont été remis le 26 novembre 2018 aux six élèves ayant participé à ce programme en juin/juillet 2018. Les élèves ont fait un stage en entreprise de 4 semaines dans des bureaux d’architecte et bureaux d’études à Hamburg, respectivement à Dijon, et avaient bénéficié dans ce cadre d’une bourse Erasmus+ financée par la Commission Européenne. Patrick SCHMITZ – 11/2018

d.g.à.d: Brandon Dias, M. Michel Pundel (directeur-adjoint), Joao Coelho da Silva, Olivier Hoffmann, Luc Clement, Andy Schellen, Logan Mourato, M. Patrick Schmitz (coordinateur).

 

 

2016-2017

Remise de certificats “Europass Mobilité”

Dans le cadre d’une réunion d’information pour les élèves intéressés à participer en 2018 au projet Erasmus+ du LJBM, des certificats « Europass Mobilité » ont été remis le 21 novembre 2017 aux six élèves ayant participé à ce programme en juin/juillet 2017. Les élèves ont fait un stage en entreprise de 4 semaines dans des bureaux d’architecte et bureaux d’études à Hamburg, respectivement à Dijon, et avaient bénéficié dans ce cadre d’une bourse Erasmus+ financée par la Commission Européenne.

d.g.à.d: M. Michel Pundel, Tatiana da Silva, Danny Pinto, Joana Fernandez-Ortiz, Yves Michels, Sandra Raulet, M. Patrick Schmitz (absent: Abel Pires)

 

 

 

2015-2016

4 élèves ont fait leur stage dans un bureau à Hambourg (D)

d.g.à.d: M. Patrick Schmitz (coordinateur), Edin Dreco, Daniel Lagoa, Vanessa Peresi, Sally Fischer, M. Roland Herrmann (professeur-architecte), M. Michel Pundel (directeur-adjoint)

 

 

 

2014-2015

4 élèves ont fait leur stage dans un bureau à Hambourg (D)

d.g.à.d: M. Marc Fischbach (directeur-adjoint), Tamara Biewers, Gregoria Giordano, Carine Kinarian, Svenja Thill, M. Patrick Schmitz (coordinateur)

 

 

 

 

 

2013-2014

4 élèves ont fait leur stage dans un bureau à Hambourg (D).

Cette première édition du projet a encore eu lieu sous le programme « Leonardo da Vinci », prédécesseur du programme « Erasmus+ ».

 d.g.à.d : M. Christian Cornette (professeur-ingénieur), Joao Meneses Lopes, David Milosavljevic, Jérôme Lanners, M. Patrick Schmitz (coordinateur), M. Marc Fischbach (directeur-adjoint) (absent: Bob Schmit)

 

 

 

 

 

 

Comenius – Partenariats scolaires (2005 - 2015)

Résumé

Le Lycée Josy Bartel participe depuis 2005 à des partenariats multilatéraux COMENIUS. Le programme COMENIUS de l’Union Européenne “vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’enseignement scolaire […] en promouvant la mobilité des enseignants et des élèves ainsi que la coopération entre établissements scolaires.” (www.anefore.lu). Ces partenariats, subventionnés par la Commission Européenne, sont des projets éducatifs transnationaux, formulés, planifiés et réalisés par des enseignants de plusieurs établissements scolaires issus des pays participants au programme. Le but de ces partenariats multilatéraux est double :

  • travailler dans plusieurs écoles de différents pays sur un même sujet et de réaliser ensemble un projet commun.
  • propager chez les élèves l’idée européenne, en leur permettant de voyager dans d’autres pays, d’y faire connaissance avec d’autres élèves et d’y découvrir l’enseignement, la culture et les coutumes.

Le dernier projet: “School against racism – Music for mutual respect”

Le quatrième et dernier projet COMENIUS du LJBM était intitulé “School against racism – Music for mutual repect”. Pendant les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, ce projet a été réalisé ensemble avec des écoles partenaires en Allemagne, en Belgique, en Pologne et en Espagne. Au LJBM, le projet a été coordonné par M. Patrick Schmitz et s’est adressés essentiellement aux élèves des classes de 4ème, 3ème, 10TG, 11TG, 10PS, 11PS, T0GC et T1GC. Les élèves engagés dans le projet ont pu participer à différentes activités liées au combat contre le racisme et à l’interprétation musicale de cette thématique. Ces activités ont été organisées en partie sur un plan local, et en partie pendant des rencontres européennes organisées par les écoles partenaires. Au total, cinq rencontres européennes ont eu lieu dans le cadre du projet.

  • du 14 au 19 octobre 2013 en Espagne
  • du 13 au 18 janvier 2014 au Luxembourg
  • du 29 septembre au 4 octobre 2014 en Pologne
  • du 12 au 17 janvier 2015 en Allemagne
  • du 20 au 25 avril 2015 en Belgique


Les écoles partenaires

  • Oskar Maria graf Gymnasium, Neufahrn bei Freising (D)
  • I Liceum Ogolnoksztalcace, Grudziadz (PL)
  • Lycée Josy Barthel, Mamer (L)
  • Sint-Leoinstituut, Eeklo (B)
  • I.E.S. Pedro Jimenez Montoya, Baza (E)

Activités

Mai 2015

La chanson « Different colours – but still the same » et son clip vidéo ont été entièrement réalisés dans le cadre du projet Comenius « School against racism – Music for mutual respect ».

Le produit final du projet Comenius « School against racism – Music for mutual respect » est désormais disponible en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=9sam46UNWoM&feature=youtu.be

Avril 2015

La cinquième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Belgique, du 20 au 25 avril 2015.
Le LJBM y était représenté par les élèves Emma de Jong (11PS), Linda Lang (11PS), Kim Evers (10PS), Marisa Gomes Marques (5CM1), Jimmy Gomes Varela (5CM1) et David Wolter (T2GC1), accompagnés du professeur Christian Cornette.
Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Eeklo et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient des visites de la ville de Gent ainsi que de la Commission Européenne à Bruxelles. Le tournage d’un clip vidéo pour la chanson anti-raciste composée dans le cadre du projet finalisait ce produit. Le clip a été présenté au public lors d’une conférence de presse qui clôturait le projet. Pendant leur séjour, les élèves luxembourgeois étaient accueillis par les familles d’élèves belges.

Janvier 2015

La quatrième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Allemagne, du 12 au 17 janvier 2015.
Le LJBM y était représenté par les élèves Emma de Jong (11PS), Filipe Trigo (10PS), Mara Eppert (3C), Timon Schleier (T2GC4) et Sandy Bessa (T2GC1), accompagnés des professeurs Sandra Fratini et Guido Lessing. Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Neufahrn et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient l’enregistrement dans un studio professionnel d’une chanson anti-raciste, composée dans le cadre du projet. La même chanson a été performée par le groupe Comenius lors du grand concert Gala organisé du Oskar Maria Graf Gymnasium. Finalement, le programme a été complété par des visites, notamment une visite guidée de la ville de Munich et de ses principales attractions.

Septembre / Octobre 2014

La troisième rencontre dans le cadre du projet a été organisée par l’école partenaire en Pologne, du 29 septembre au 4 octobre 2014.
Le LJBM y était représenté par les élèves Kim Evers (10PS), Filipe Trigo (10PS), Linda Lang (11PS), et Sandy Bessa (T2GC1), accompagnés des professeurs Christian Cornette et Patrick Schmitz. Pendant 5 jours, les élèves et professeurs des cinq écoles partenaires ont séjourné à Grudziadz et ont participé à divers ateliers et visites. Au programme figuraient la présentation des résultats de l’enquête réalisée au niveau de chaque école, la rédaction d’un texte pour un « protest-song » propre à ce projet Comenius, la visite de la ville de Torun, … Pendant leur séjour, les élèves ont été accueillis par les familles d’élèves polonais.

Juin 2014

Un questionnaire au sujet de l’intégration d’élèves issus de l’immigration (en 1ère, 2ème ou 3ème génération) avait été élaboré lors de la rencontre au Luxembourg en janvier 2014. Les élèves du groupe Comenius ont réalisé ce sondage auprès de 200 élèves du LJBM, âgés de 15 à 18 ans. Par la suite, ils ont analysé les résultats de ce sondage, qui ont été présentés lors de la rencontre en Pologne en octobre 2014.

Janvier 2014

La deuxième rencontre dans le cadre du projet a eu lieu au LJBM du 13 au 18 janvier 2014. Pendant toute une semaine, les 17 élèves et 8 enseignants du groupe « Comenius » du LJBM ont pu travailler ensemble et montrer notre pays aux délégations de nos écoles partenaires. En tout, nous avons accueilli 18 élèves et 9 enseignants provenant de nos écoles partenaires en Espagne, en Pologne, en Allemagne et en Belgique. Au programme figuraient des ateliers au lycée, ainsi que des visites des villes de Vianden et Luxembourg, du quartier du Kirchberg, de la Philharmonie et de la Cour Européenne des Comptes.

Octobre 2013

La première rencontre dans le cadre du nouveau projet Comenius “School against racism – Music for mutual respect” a eu lieu du 14 au 19 octobre 2013 à Baza en Espagne. Le LJBM y était représenté pat les élèves Lily Palgen (4CM1), Laure Nilles (4CM1), Emma de Jong (10PS) et Kevin de Lima (3eC), accompagnés de Mme Annick Diederich et M. Patrick Schmitz. Ensemble avec des élèves et enseignants espagnols, belges, allemands et polonais, ils ont participé à diverses activités dans le cadre du projet (des présentations et analyses de “protest-songs” contre le racisme, des discussions, le choix d’un logo pour le projet, des ateliers, …) et aussi à différentes excursions. Pendant leur séjour, les élèves ont été accueillis par les familles d’élèves espagnols.

Juillet/Septembre 2013

Chaque école participant au projet a demandé à ses élèves de proposer des logos pour le projet. Les trois meilleurs logos de chaque pays ont été emmenés à la première rencontre en Espagne, où les élèves ont voté pour le logo définitif du projet. Voici les trois meilleurs logos réalisés par des élèves de 9e et de 5e du LJBM:

Projets précédents

Le LJBM participe à des partenariats scolaires COMENIUS depuis 2005. Voici un récapitulatif des partenariats passés:


Liens

ANEFORE – Agence Nationale pour le Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie
[http://www.anefore.lu/fr/comenius/partenariats-scolaires]

[Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.]

Comenius – Mobilité individuelle des élèves (2010-2014)

Résumé

L’action mobilité individuelle des élèves, subventionnée par la Commission Européeen, s’adressait aux élèves âgés de 14 ans au moins, et leur permettait d’effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d’accueil à l’étranger. Au cours de cette période, les élèves ont pu améliorer leurs compétences linguistiques, connaître une autre culture, vivre dans un nouvel environnement et développer un esprit ouvert.

Le Lycée Josy Barthel était le premier lycée luxembourgeois à participer dans ce projet en 2010.

Entre 2010 et  2013, sept élèves du LJBM ont pu profiter de ce programme pour faire un échange d’un trimestre à l’étranger (en Espagne et en Belgique), et sept élèves espagnols ont fait un trimestre de leurs études à Mamer.

Historique

Janvier à avril 2014

Noah Canais, élève de la classe 4CM1, a fait un trimestre d’études à l’école “I.E.S.Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Asturias, Espagne).
Jerry Weber, élève de la classe 11TG, a fait un trimestre d’études à l’école “I.E.S.Pedro jimenez Montoya” à Baza (Andalucia, Espagne).

Septembre à décembre 2013

Ana Rodriguez, élève originaire de l’école “I.E.S.Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Asturias, Espagne) et Juan Calderon, élève originaire de l’école “I.E.S.Pedro Jimenez Montoya” à Baza (Andalucia, Espagne) étaient inscrits en classe de 4e du LJBM pour un trimestre.

Septembre à décembre 2012
Kevin de Lima (élève de la 4CM1 du LJBM) a fait un trimestre d’études à “I.E.S. Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Espagne).
Daniel Dupont (élève de la 11TG du LJBM) a fait un trimestre d’études au “Sint-Ana-Instituut / College Onze Lieve Vrouw ten Doorn” à Eeklo (Belgique).

Septembre à décembre 2012

Jaime Rodriguez et Rebeca Lapuerta (élèves espagnols originaires de Pola de Siero) étaient inscrits en classe de 4e au LJBM.

Janvier à avril 2012

Sara Presa Granda (élève espagnole) était inscrite en classe de 4e au LJBM.

Septembre à décembre 2011

Alessandro Bega (élève de la 11TG du LJBM) a fait un trimestre d’études à “I.E.S. Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Espagne).

Septembre à décembre 2011

Andrea Colado (élève espagnole) était inscrite en classe de 4e au LJBM.

Septembre à décembre 2010

Monique Hartmann et Jessica de Lima (élèves de la 11TG du LJBM) ont fait un trimestre d’études à “I.E.S. Escultor Juan de Villanueva” à Pola de Siero (Espagne).

Septembre à décembre 2010

Maria Fernandez (élève espagnole) était inscrite en classe de 4e au LJBM.

Presse

Liens

ANEFORE – Agence Nationale pour le Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie
[http://www.anefore.lu/fr/comenius/mobilite-individuelle-des-eleves]

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.