BTS à Münich

Les étudiants BTS des formations Bâtiments et infrastructures et Professions Immobilières que dispense le LJBM ont réalisé un voyage d’étude du 16 au 19 janvier où ils ont pu visiter un chantier d’une grande envergure et la Foire Bau à Münich.
La première étape de ce voyage a commencé avec la visite du chantier de construction de la nouvelle gare de Stuttgart 21. Ce projet colossal vise à relier les villes de Stuttgart et de Ulm et à long terme de pouvoir garantir une meilleure connexion ferroviaire de grande vitesse entre Paris et Budapest. Les étudiants ont eu des explications approfondies en ce qui concerne l’avancée du projet, mais aussi en matière d’infrastructures. 
Le voyage s’est poursuivi le lendemain par la visite de la Foire Bau 2019 à Munich qui regroupe plus de 2250 exposants venant de 45 pays différents. Cette foire gigantesque qui a lieu tous les deux ans donne un aperçu de toutes les nouveautés en matière d’architecture, de matériaux et de systèmes de constructions. Les étudiants ont pu récolter de nombreuses informations utiles pour approfondir leurs connaissances.
Enfin, le dernier jour a été consacré à la visite du Stade Olympique de Munich ainsi que de la grande salle d’exposition de la marque BMW qui figure parmi les exploits architecturaux de la ville. Le voyage s’est clôturé par la visite de bâtiments dignes d’intérêt dans le cadre du «Die lange Nacht der Architekur », permettant de visiter ces grandes oeuvres architecturales généralement fermées au grand public.
Ces expériences permettront aux étudiants d’affronter de plein pied le stage qui les attend dans les prochaines semaines et les motiveront à persévérer dans leurs études. En tous cas, ils ont tous pu réaliser que le secteur de l’architecture et des infrastructures n’est pas prêt de s’effriter.

Lydia Alegria & Marc Klepper

 

Article LW du 08/02/2019